Glossaire

Arduino

Le système Arduino est « une plateforme open-source d’électronique programmée qui est basée sur une simple carte à microcontrôleur (de la famille AVR), et un logiciel, véritable environnement de développement intégré, pour écrire, compiler et transférer le programme vers la carte à microcontrôleur ». Source : arduino.cc.

Bref, Arduino c’est à la fois du matériel (une carte électronique d’entrées/sorties avec un micro-contrôleur programmable) couplé à du logiciel (version simplifiée du C++) permettant de programmer ce que bon vous semble : un singe qui bouge les bras quand il voit passer sur Twitter la recherche qu’on lui a demandé de suivre, le BakerTweet qui vous informe quand les croissants sortent du four de chez le boulanger ou tout ce qui vous passe par la tête.

Bluetooth

alias les dents bleues…  :) C’est une norme de communication basée sur les ondes radio (bande des 2,4 GhZ). Le champ d’action varie entre 1 et 100 mètres suivants les appareils. Elle est aujourd’hui plutôt utilisée sur les appareils mobiles et les oreillettes bien sûr. Mais le bluetooth pourrait connaitre une seconde jeunesse grâce aux objets connectés.

DIY

Pour « Do It Yourself » ou « Fais-le toi-même » version française. C’est assez explicite : il s’agit de créer soi-même des objets de la vie courante, des objets technologiques ou des objets artistiques selon Wikipédia. C’est super utilisé dans le monde du bricolage, du craft, mais aussi dans l’internet des objets 😉

IdO

Internet des Objets ou Internet of Objects en anglais. Il s’agit tout simplement d’internet étendu au monde physique / réel, aux objets qui nous entourent. Cela induit la création de nouveaux objets, de nouveaux usages et de nouvelles façons de vivre.

M to M

ou M2M ou encore Machine to Machine. Il s’agit d’un concept de communication entre machine, sans intervention humaine. On va associer des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) avec des objets intelligents et communicants afin que ces derniers puissent agir et interagir avec le Système d’Information sans qu’aucun humain n’ait besoin de déclencher la moindre action. Ces technos fonctionnent en utilisant des réseaux, en l’occurrence des réseaux sans fil ou des liaisons à courte distance de type bluetooth ou RFID.

RFID

La RFID (pour Radio Frequency IDentification) est une méthode utilisée pour stocker et récupérer des données à distance. Cette méthode utilise des tags RFID, des balises métallitques qui peuvent être collées ou incorporées dans des produits / corps animals et humains. Ces balises sont composées d’une antenne et d’une puce électronique : elles vont ainsi réagir aux ondes radio et transmettre des informations à distance.