Il y a pléthore de services et applis qui vous permettent de suivre aujourd’hui votre régime, votre remise en forme ou vos entrainements pour les plus sportifs d’entre vous.
Des applis  comme MyFitnessPal, Endomodo ou encore Gain Fitness, pour les plus cités.
Des applis + accessoires comme Nike + Apple, ou encore le Nike+ Fuelband.

Ces derniers sont plutôt sympa et évolués : un objet, ici le bracelet ou le capteur à mettre dans la chaussure, qui fait le travail de mesure tout seul sans que j’ai besoin de passer 5 minutes avec mes petits doigts plein de sueur à rentrer quel exercice et combien de temps j’ai fait. Un soupçon de gamification en plus (se comparer entre potes) et le résultat est pas mal.

La seule chose qui manque, enfin si on les voit du côté « Objets Intelligents », c’est le côté « intelligent » :)
En effet, il mesurent bien le nombre de pas, la distance, les calories brûler tout ça. Mais pas tellement plus. J’ai déjà une application iPhone pour ça.

Et pourquoi on en parle d’après vous ? Parce qu’il y a mieux bien sûr !

Amiigo, le bracelet fitness intelligent

Une équipe a levé des fonds sur Indiegogo. Elle espérait 90 000$ et comme toute bonne initiative sur ces sites de crowdfunding, elle en a levé 183 000$ finalement.

Le principe tient aussi dans l’association bracelet (avec un petit clip pour mettre à sa chaussure intégré dans le bracelet) + appli. Mais c’est un peu plus complexe que ça.

Il y a un logiciel embarqué dans le bracelet. Des algorythmes identifient le type d’exercice que vous êtes en train de faire grâce à une symphonie de capteurs avec entre autres : accéléromètre pour le mouvement, capteur infra-rouge pour mesure le niveau d’oxygène dans le sang et capteur de température.
Le plus, c’est que le logiciel est intelligent et qu’il apprend de votre comportement, dans le but d’affiner ses réactions. L’application dédiée vous permet en temps réel de visualiser les données de votre entrainement, de paramétrer des objectifs et de se comparer aux copains.

Le truc vraiment sympa, c’est justement que vous n’avez pas à indiquer si vous faites de la courses à pieds, vous levez des poids ou si vous vous faites un 18 trous (au golf)  : le bracelet le reconnait parmi une centaine d’activités qu’il a en mémoire et qu’il met en corrélation avec les informations physiologiques connues pour chaque activité.

Il fonctionne en Bluetooth et est compatible iPhone et Androïd.

Le bracelet Amiigo est vendu à partir de 99$. Livraison prévue en juin 2013.

Pour ceux qui le souhaitent, il y a possibilité de faire une commande groupée.

Tout est sur la page IndieGoGo de Amiigo.