La première Mini Maker Faire française a eu lieu les 11 et 12 octobre 2013 à Saint Malo, à l’IUT. L’Allemagne et l’Italie ont aussi passé le cap cet été de leur première Maker Faire. Il était quand même temps :p

Tout d’abord, avant de revenir sur l’évènement en particulier, quelques rappels de base.

C’est quoi une Maker Faire ?

Une Maker Faire, c’est une foire au bidouillage en quelque sorte. C’est une célébration du mouvement Maker et du DIY pour Do It Yourself (faire soi-même).

On y retrouve toutes sortes d’énergumènes, notamment les bricoleurs du dimanche, les apprentis sorciers en robotique et les savants fous. Pour être plus exacte, on y retrouve un peu Monsieur / Madame tout le monde, dès lors qu’il a une envie folle de créer et de faire des choses avec ses dix doigts.

C’est un lieu privilégié donc pour tous ceux qui aiment fabriquer, bidouiller ou recycler des objets.

On dit « Mini » Maker Faire, parce que c’est une Maker Faire., mais en miniature.

La Mini Maker Faire de Saint Malo, on l’a doit à Berthier Luyt, le directeur de FabShop (atelier de fabrication digitale basé à Saint Méloir des Ondes dans le 35). Après s’être intéressé au mouvement Maker et avoir participé à 2 Maker Faire aux Etats Unis d’Amérique, il a eu l’envie d’en faire une en France. Cela expliquera en tout cas le fait que 1. on ait eu une Mini Maker Faire en France et 2. qu’elle a eu lieu en Bretagne et pas à la capitale.

Merci Berthier !

Qu’est-ce qu’on a vu ?

Plein de gens (ils auraient reçu plus de 2000 visiteurs sur les deux jours). Bien sûr, c’est rien comparé au 200 000 personnes qu’ils ont à San Fransisco, genre.

Le vendredi 11, c’était une journée réservée aux scolaires. Le samedi, c’était ouvert à tous (5€ pour les adultes, gratuit pour les enfants).

En tout cas, c’était foisonnant : de monde, d’idées, de couleurs flashy des fils des imprimantes 3D.

Des sculptures 3D :

impression3D

L’atelier de soudure qui a cartonné :

atelier-soudure

Le Hall d’entrée :

le-hall

Lors des conférences : Anne l’animatrice, Berthier et Dale Dougherty (fondateur du magazine Make à qui l’on doit les Maker Faire)

 

conf

La journée était partagée entre des stands, des ateliers et des conférences forts intéressantes. On a eu notamment la chance d’avoir M. Dale Dougherty expliquant les Maker Faire et l’état d’esprit des Makers. et surtout, faire passer son enthousiasme. Et ça, c’est cool !

IMG_1679_2

Plus d’infos sur www.makerfairesaintmalo.com