Certains objets connectés ont un usage pré-conçu, une fonctionnalité phare principale. D’autres, comme Twine, vous offre la possibilité d’inventer les vôtres.

Le projet Twine a été lancé sur kickstater il y a un peu plus d’un an maintenant, et a rencontré un énorme succès : plus de 500.000 $ récoltés, là où ses créateurs en demandaient 35 000 $ !
Depuis peu, on peut le commander directement sur le site des ses créateurs, Supermechanical (99$ la version de base + 20$ de frais de port pour la France).

Mais qu’est-ce que Twine ?

Twine , c’est un boitier connecté à votre réseau wifi (et donc Internet), qui contient plusieurs capteurs :
– un thermomètre
– un accéléromètre (pour détecter l’orientation ou les vibrations)
– un interrupteur magnétique (réagit quand on passe un aimant devant)
– un capteur d’humidité
– et d’autres à ajouter

Tous ces petits capteurs remontent leurs données au site web de Twine, d’où l’on peut configurer des actions en fonction de ces données, le tout sans programmation (juste un peu de logique 😉 ).

Et on fait quoi avec Twine ?

Pour l’instant, on envoie principalement des notifications ! Les actions possibles sont : envoyer un email, un SMS ou même un tweet. Pour les vrais nerds, on peut aussi déclencher une requête HTTP personnalisée, et c’est là que ça devient intéressant.

Exemple concret :
Vous placez le boitier Twine dans votre cave à vin : si la température baisse de 3°C, il vous prévient par SMS de venir sauver vos belles bouteilles.
En le plaçant sur une porte, vous pouvez vous déclencher une alerte si cette dernière n’est pas fermée.
Avec la requête HTTP personnalisée, on pourrait même aller plus loin et imaginer se connecter aux API d’autres services pour de nouvelles actions, comme comme ittt par exemple.

En bref, Twine vous fournit des indicateurs et une interface pour les exploiter, mais c’est à vous d’inventer vos propres usages, à mi-chemin entre le Do it Yourself et le produit tout packagé. Surtout que le projet n’en est qu’à ses débuts, d’autres capteurs et d’autres fonctions arriveront sûrement par la suite.

En tout cas, quand je vois cet objet, je me dis que l’internet des objets est encore à inventer, mais qu’on peut tous commencer à s’amuser avec.

Pour finir, la vidéo explicative :

`

Twine – Listen to your world, talk to the Internet from Supermechanical on Vimeo.