Le CES 2013 est commencé !

Le CES, c’est pour Consumer Electronics Show et c’est la Mecque des geeks : selon Wikipédia, on y trouve toute « l ‘innovation technologique en électronique grand public ». C’est THE big évènement qui a lieu tous les ans à Las Vegas…depuis 45 ans !!
Cette année, ça a lieu du 8 au 11 janvier 2013. Le CES, c’est maintenant !
Pour aller plus loin : http://www.cesweb.org/

Au CES, on peut y voir tout et n’importe quoi (genre une machine qui imprime sur les ongles, la Tat’s Nail, troop bien ! ), mais c’est tout de même l’occasion de voir des grosses tendances. Et de voir aussi que les français ne sont pas en reste (surtout du côté de l’IOT), puisque pas loin de 50 entrepreneurs français sont partis à Vegas, notamment WiThings ou encore Sculpteo.

On ne parlera pas ici des dernières nouveautés en matière de processeurs, d’écrans ou de tablettes à proprement parler, d’autres le feront bien mieux que nous. Je vous invite d’ailleurs à regarder les vidéos de la Chaine Techno qui s’est allié à 01net.com et qui est présente là-bas.

En revanche, nous allons parlé un peu des derniers petits trésors de l’internet of things, pardon de l’internet des objets.

On commence avec ces deux-là :

Flower Power by Parrot

Flower Power by Parrot

Un « must have » si vous êtes comme moi, une quiche avec les plantes vertes. Ce petit objet connecté permet de gérer nos amis les plantes d’intérieur à l’aide de sa sonde qu’on enfonce dans le pot de la plante. Via une appli (désolée, pour le moment uniquement compatible iOs), on peut suivre l’état de celle-ci humidité, engrais, ensoleillement, température. L’appli vous envoie des notifications pour vous dire ce qu’il y a à faire : arroser la plante, la mettre au soleil, la rentrer si elle est sur le balcon.

Cela fonctionne en bluetooth et l’appli possède pour le moment une base de données de 6000 plantes. Vous devriez trouver votre bonheur.

Alimenté par piles (des quoi ?!), le Flower Power aurait une autonomie de six mois (merci le mode basse consommation du Bluetooth 4.0). Il serait disponible en deux colors vert-émeraude et marron-bois pour la modique somme de …. ah non, pas d’info là-dessus. Il va falloir patienter encore un peu pour obtenir ce petit outil connecté. Normalement en 2013.

Plus d’info sur le site parrot.com

Lego Mindstorms EV3

Ah ! La troisième génération de Lego Mindstorms est arrivée !

Les Mindstorms, ce sont des jouets améliorés pour enfants et granNenfants. Il s’agit de pièces intelligentes qu’on assemble pour faire en un robot,  robot qu’on va pouvoir animer grâce à des lignes de code. En effet, les différentes briques qui constituent ce robot sont connectées et programmables sous Linux.Ca permet de le diriger, de reconnaitre des objets ou encore de les attraper.

Ce petit bijou de plastique intègre un processeur ARM9, 64 Mo de RAM, avec 16 Mo de mémoire flash. C’est compatible  iOS et Android et on peut insérer une carte SD auquel s’ajoute un port USB.

Lego Mindstorms ev3

Plus de capteurs, plus d’applis mobiles, plus de puissance ! Mouhoahahaha !

Pour les plus ingénieux, bien sûr, il n’y a pas besoin de Kit tout prêt :

C’était bonus !

La suite dans le(s) prochain(s) épisodes ! ça dépendra en tout cas de si j’ai des choses à faire cette semaine…. :)