Pour les courageux qui prennent le vélo le matin pour aller bosser (ne soyons pas sectaire : ça vaut aussi pour ceux qui prennent le scooter ou la moto, ceux qui ne vont pas bosser, etc…), il est une question qui vous taraude, jour après jour, un choix cornélien qui s’impose à vous ( sauf si vous vivez sur la Côte d’Azur ou en Corse)  et qui vous triture les ménages : vélo ou transport en commun ?

Car oui, même si on préfère sa petite bicyclette, plus joyeuse, plus sportive, moins polluante, on a pas forcément envie de se battre contre les forces de la nature. Difficile de savoir s’il fera toujours aussi beau dans 10 min ou ce soir en rentrant : devrais-je lutter , après une dure journée de labeur,  contre des rafales de vents / de la neige / -10°C ?

Il y en a qui se pose la question, il y en a d’autres qui trouvent des solutions, et il y a ceux qui l’appliquent. Tout le monde se pose la question, Richard Pope a trouvé une solution, et vous pouvez la mettre en pratique. Le bonheur du Do It Yourself.

Richard Pope, , a effectivement crée un baromètre du vélo, ou bicycle barometer en VO. Utilisant les données sur la météo et le statut des lignes de métro qu’il utilise, il arrive à compiler ces infos pour n’avoir d’une seule et simple réponse : c’est vélo ou métro aujourd’hui ?

S’il pleut, ce sera métro. Si le métro a d’important retard, ce sera vélo. Après, tout est question de paramètrage.

DIY ton propre baromètre

Pour ce faire, un peu de matériel et un peu de données. M. Pope a lui utilisé un Nanode (voir photo d’un kit ci-dessous), qui est une carte électronique open-source avec connexion internet directement intégrée ainsi qu’une vieille horloge qui lui sert « d’interface visuelle ».

Nanode Kit Contents

Les données qu’il utilise proviennent pour la météo de l’API du Met Office et celle des Transport de Londres concernant l’état des lignes et des stations.

Il a mis son code sur github que vous pouvez trouvez ici : https://github.com/memespring/bicycle-barometer

Une toute petite vidéo, qui vous laisse entrevoir le résultat. Après, c’est à vous de laisser parler votre imagination (notamment pour faire une démo plus sympa) :

Richard Pope va désormais améliorer la chose en intégrant l’état de la circulation, la pollution. Rien ne vous interdit de tester avec d’autres données.

Source : le blog de Richard Pope

Petite interview de Richard : cyclelove.net