On connaissait les piluliers semainiers, les piluliers journaliers et même des piluliers agenda avec reliure cuir pour faire plus classe (?!). Ces petites boites bien faites, c’est très bien pour les gens qui y pensent. Mais qu’en est-il des gens qui oublient leurs petites pilules, comme cela doit-être le cas pour bon nombre de personnes âgées (notamment celles touchées par des maladies liées à la mémoire ) ?

Le secteur médical, c’est clairement le secteur le plus innovant en matière de nouvelles techno, de robotiques et de nouvelles pratiques. En témoigne GlowCaps, qui n’est qu’un exemple parmi d’autres : c’est un pilulier connecté permettant de pallier au principal problème lié à la prise de médicament : l’oubli.

 

Glowcaps by Vitality

Glowcaps Feedback LoopIl s’agit donc d’une petite boite connecté à internet en wifi grâce à son couvercle. Le Glowcaps permet de s’assurer que les patients prennent bien leurs médicaments, et ceci via 4 services :

  1. Pense-bête pour la prise de médicaments : petit signal lumineux et sonore pour prévenir que c’est l’heure : l’ouverture de la boite permet de valider la prise de médicament. Si ce n’est pas fait, un message est envoyé sur son téléphone portable.
  2. Social et connecté : chaque semaine, un rapport est envoyé ç l’utilisateur, mais il est aussi possible d’envoyer ce rapport à un membre de la famille, qui pourra alors s’assurer du suivi du traitement.
  3. Passage de commande : un petit bouton permet à la petite boite d’envoyer une demande de renouvellement à la pharmacie lorsque la boite est presque vide.
  4. Suivi médical : un rapport est aussi envoyé une fois par mois, et il peut être transmis au docteur.

Ce produit fonctionne aux Etats-Unis, et ce, depuis quelques années déjà. Bien entendu, le service est payant et fonctionne avec un abonnement mensuel.

Plus d’infos sur le site www.vitality.net