Et quel est l’indicateur le plus fiable pour dire qu’on commence séreusement à parler de quelque chose… TF1 bien sûr !

Sans rire, TF1 a parlé lors de son journal de 20h le 26 mars dernier de la « révolution » de l’imprimante grâce à la 3D.
Cliquez ici pour voir l’émission
On ne l’avait pas vu avant, désolés (c’est peut-être parce qu’on ne regarde par cette chaine d’information de télévision…). Mieux vaut tard que jamais !

En effet, c’est en lisant un article dans un journal que j’ai découvert ce matin l’existence d’une boite basée à Bordeaux : Fabzat. Un lien en entrainant un autre, j’ai eu vent de cette vidéo, mais passons.

FABZAT

Fabzat, c’est un atelier d’impression 3D via lequel on peut faire imprimer ce qu’on veut (prototypes, maquettes d’architectes, objets 3D. Il s’occupe aussi bien de vous conseiller sur l’objet « virtuel » que de mettre le fichier 3D en conformité, et de le fabriquer forcément. L’atelier est équipée d’une imprimante professionnelle (une ZCORP 650). Fabzat propose aussi un autre service plus de développement de logiciels, pour toute la partie prod et vente.

En prime, il devraient lancer d’ici cet été un partenariat avec des éditeurs de jeux vidéos notamment, pour proposer des produits dérivés à la vente. On en saura plus en juin, apparemment.

A côté de Fabzat, on a le Fabshop, qui n’a pour ambition que de devenir « le leader français de l’impression 3D personnelle ». Rien de plus. A mi chemin entre les FabLab et les Techshop (voir la définition ici), le Fabshop offre diverses prestations :

  • fourniture de fichiers 3D pour des institutions et autres entreprises
  • distributeur des imprimantes Replicator™ de MakerBot®
  • mise à disposition du matériel si adhésion au FabClub (FabLab payant)
  • boutique en ligne de je ne sais pas encore quoi parce qu’elle n’est pas encore créée (fichiers ou objets ?)

J’aime bien leur notion d’artisanat numérique. Parce qu’après tout, le mouvement Maker, c’est bien ça.

Bref, il y a de plus en plus d’initiatives. Et si certaines mauvaises langues disent que de toute façon, c’est encore trop tôt ces histoires d’imprimantes 3D personnelles, ben comme d’hab, y en a qui prennent de l ‘avance et ils ont bien raison.

Et pour en témoigner, un projet Kickstarter pour une grosse imprimante 3D, la Gigabot 3DPrinting, a cartonné. La date limite, c’était hier, et au lieu des 40 000$ escomptés, ils ont reçus…. 250 000$ ! Comme quoi, y a de la demande. Même pour les gros gabarits.

Une petite démo pour le fun :

Après, tout es histoire de goût. On aime OU on n’aime pas les vases. Je trouve juste dommage d’avoir une grosse imprimante 3 D pour <craquage>faire des putains de réceptacles à fleurs</craquage>.

Je sais que c’est un peu décousu, je vous retranscris un peu « pêle-mêle » ce qui se passe dans ma tête.

Mais bon, c’est vendredi aussi….