Attention, ça va pleurer dans les chaumières !

Il était une fois, Richard, un sud-africain. Un jour, il eu un accident avec une machine : il perdit les 2 doigts plus une partie des 2 autres de sa main droite. Il était droitier et en tant que maître charpentier, sa carrière professionnelle allait être plus dure. Mais Richard n’est pas fataliste. Doté d’une bonne dose de volonté et de patience, il a décidé de remédier à sa situation et de travailler à pallier à son problème : retrouver l’usage de sa main en … essayant de se la recréer.

Il est entré en contact avec Ivan Owen, basé aux Etats-Unis (état de Washington). Armés d’ordinateur, de connexion internet, de neurones qui fonctionnent et d’une imprimante 3D, les deux compères ont réussi malgré la distance a créé un prototype qui fonctionne, et plutôt bien ! Il ne s’agit pas d’un gros truc complexe qui recrée les transmissions d’infos au neurones et tout ça. Il s’agit plutôt d’un montage mécanique astucieux de petites pièces imprimables en 3D et assemblées. La structure est légère car en plastique, adaptable à chacun (il suffit de refaire le fichier 3D à la bonne taille) et à un coût correct. Good job !

Au départ, Richard avait plutôt œuvré pour son propre confort. Mais il s’est vite rendu compte que son travail pourrait aider d’autres personnes. Il a d’ailleurs été approché par des parents d’enfants ayant une malformation à la main.

Voici le résultat :

A cela, quelques remarques :

  • c’est beau quand la technologie permet d’apporter un peu de bonheur
  • l’impression 3D, c’est trop cool : on peut bosser ensemble sur un même projet, s’échanger des fichiers à distance, imprimer chacun un proto, identique, et pouvoir en discuter
  • que la recherche avance, c’est bien. Mais comme dans tout process : c’est aujourd’hui que les gens ont besoin de prothèse, alors les solutions, même un peu bidouille, c’est maintenant qu’il faut les apporter
  • on est pas dupe : Makerbot récupère un peu la belle histoire à son compte. Mais dans ce cadre là, perso, j’ai rien à y redire.

Voir le site de Richard

Voir le site de Maker Bot, acteur majeur de l’impression 3D  et de sa révolution.