Petite intro sur le JDN
Pour le premier jour de LeWeb version 2012, le JDN a reçu Loïc Le Meur bien entendu, l’organisteur de cet évènement, et Cédric Hutchings, le co-fondateur de Withings, entreprise française (cocorico ?!) qui fabrique des produits connectés à visée médicale (balance, tensiomètre, etc…). L’idée était de lancer le thème principal de Le Web : l’internet des objets va changer notre quotidien, certes. Mais de quelle(s) façon(s) ?
Retrouver le débat sur le site du JDN.
Edition 2012 sur l’IdO
La conférence LeWeb cette année se déroule sur 3 jours : les 4, 5 et 6 décembre 2012 à Paris.
Cette année, c’est l’Internet of Things qui est à l’honneur, annoncée comme « la troisième grande phase d’internet ». Il s’agit d’une nouvelle ère, rien que ça. Internet est partout, dans tout, tout le temps. A peine 1% des objets sont connectés aujourd’hui alors qu’Ericsson (number one des équipements télécoms) parle déjà de 50 milliards d’appareils qui communiqueront entre eux dès demain… en tout cas en 2012.
Quelques idées de services existants déjà ou qui ne vont pas tarder :
La balance connectée de Withings
La mise en oeuvre du Quantify Yourself : balance connectée + appli = suivre son poids en tant réel et pour toute la famille.
Site : www.withings.fr
Pebble : la montre connectée customisable
La montre qui est une extension de votre smartphone, qui donne l’heure certes, mais qui vous permet aussi de changer la musique de votre iphone, de savoir qui vous appelle, de suivre votre entrainement quotidien de running et ce, juste en un petit mouvement du poignet.
La première phase de l’internet des objets sera exactement de vous faire oublier votre smartphone !
Site : getpebble.com
Lokitron : fermer sa porte à distance
Et pouvoir gérer ses visiteurs AirBnB tranquillement, même quand vous n’être pas là ! Pour info, ils n’ont pas fait de levée de fonds donc comptent un peu sur les pre-orders. Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur le site.
Site : lockitron.com
Sigfox : objets connectés ok, mais comment ?
Une start up française basée à Toulouse s’est penchée sur la mise en oeuvre de l’Internet des Objets : elle a commencé à mettre en place un réseau bas débit sans fil, dans les 868 Mhz (comme les télécommandes de portails) qui ne nécessiterait pas de licence ni d’autorisation d’implantation des antennes. Nous en reparlerons à l’occasion d’un article dédié prochainement.
Site : www.sigfox.com
Ceci n’est qu’un bref aperçu de ce que vous pourrez y trouver. Si vous voulez suivre en direct pendant ces prochains jours LeWeb, voici la chaine youtube dédiée : http://www.youtube.com/leweb.
Comments are closed.