En 2009, Natalia Estemirova, combattante pour les Droits de l’Homme, a été kidnappée et assassinée in Tchétchénie.

Dans le but d’honorer sa mémoire et celle de son combat, l’organisation suédoise des Civil Rights Defenders a lancé le projet intitulé « Natalia Project« .
Il s’agit d’un système d’alarme anti agression pour protéger celles et ceux qui protègent les Droits de l’Homme de par le monde.

Il s’agit d’un bracelet GPS et GSM lorsqu’il est déclencher (ou arracher violemment) va envoyer une alerte pour prévenir qu’une personne est en danger et les informations permettant de la géolocaliser.

Explication du Natalia Project

Civil Rights Defenders ?

Il s’agit d’un organisation indépendante fondée à Stockholm en 1982, qui a pour but de de défendre les droits civiques et politiques des individus. Ils interviennent partout dans le monde et une de leur principale tâche est d’aider ceux qui se battent sur le terrain et qui mettent bien souvent leur propre vie en danger.

Le projet est un mélange de technologie et de collaboratif : les citoyens du monde (n’importe qui en somme) peuvent s’inscrire et être tenus informés de l’alerte, préalablement validée par Civil Rights Defenders, et propager l’information sur les médias sociaux, dans le but de faire pression et d’offrir une visibilité international.

C’est un peu la fleur au fusil, version efficace.

Une bonne action

L’initiative est clairement citoyenne, intelligente et mérite d’être répandue !

Vous pouvez soutenir à votre façon :

  • en faisant un don (pour équiper en bracelet)
  • en suivant l’actu sur leur Twitter
  • en relayant l’info 😉

Sinon, toutes les infos sur le site natalia.civilrightsdefenders.org