Ceux qui ont lu La Troisième Révolution Industrielle selon le sieur Jeremy Rifkin ne seront pas étonnés de cette initiative globale, écologique et responsable.

Comment ça marche Natural Fuse ?

Natural Fuse est une idée qui a germé à partir de ce constat : chaque appareil qu’utilise un être humain a une empreinte carbone. En excès, cette empreinte carbone peut avoir des répercussions sur les autres êtres vivants. Usman Haque, ça l’a fait réfléchir tout ça. Ainsi il créa le Natural Fuse.

Natural Fuse est une plante en pot couplée à un appareil de 9V permettant entre autres de :

  • prendre soin de sa plante (pompe + eau)
  • brancher une lampe ou une radio ou un ventilo
  • de tuer la plante (niark niark niark)

Il sert à suivre et mesurer le rejet de CO2  de ses appareils et de contrebalancer cette « pollution » à l’aide de nos amis les plantes. C’est un peu comme un disjoncteur : un puitsde carbone est créé collectivement offrant ainsi de l’énergie qui pourra être consommé par les propriétaires des plantes.

Le concept est expliqué ici (en Anglais) :

Collaborate !

Chaque Natural Fuse permet de récupérer le peu d’énergie que fourni la plante elle-même. Par contre, en mettant toutes les Natural Fuses ensemble, en réseau, les plantes sont capables de partager leurs capacités et de tirer parti d’un surplus du puit de carbone.

Le concept est so 2013 ! Il fonctionne localement ET globalement, c’est à dire qu’il se base sur une système de partage de l’énergie. C’est déjà l’internet des énergies propres selon Rifkin. C’est en ça que le projet est « carrément trop de la balle » : il est le précurseur de ce qui devrait se produire à terme dans nos petites vies : partager en ligne nos propres énergies vertes que nous produirons nous-mêmes.

Il y a un vrai enjeu à cette coopération : si tout le monde va dans le même sens, le système fonctionne et les plantes vont bien. Si en revanche l’émission de CO2 est trop importante, c’est la roulette russe pour les plantes : une plante pourra mourir aléatoirement.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous rendre sur le site internet : www.naturalfuse.org.

Pour mieux comprendre comment ça fonctionne, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de son créateur : www.haque.co.uk/naturalfuse.php