Owlet, traduisez « jeune hibou », est une petite chaussette qui mesure les battements de coeur et le taux d’oxygène dans le sang du nouveau né.

C’est un système qui a été développé par Jacob Colvin accompagné par une équipe d’étudiants de la Brigham Young University. Ils cherchaient un moyen de procurer de la tranquillité d’esprit aux parents de nouveaux-nés.Le baby-phone, c’est bien, mais ça permet surtout aux parents de devenir parano. « Tu l’entends ? Je ne l’entends plus. Et s’il avait arrêter de respirer ?! »

Dans la plupart des cas, Bébé se porte bien et les parents s’inquiètent pour rien.
Mais pourquoi ne pas leur offrir un outil leur permettant d’être sereins pendant que Bébé dort ? D’autant qu’il existe tout de même un risque réel de mort subite du nourrisson.Le moniteur pour bébé Owlet utilise le wifi pour alerter les parents via smartphone (tablettes ou ordinateurs)  lorsque l’appareil détecte une anomalie (arrêt de la respiration, taux d’oxygène trop élevé, et…).

L’équipe travaille aussi au partage de données avec le médecin / pédiatre et plus globalement le milieu de la recherche qui pourrait ainsi utiliser ces informations pour mieux traiter les problèmes de santé des nouveaux-nés.

Pas assez clair ? Voici une petite vidéo (en anglais) :

Soyons clair, ce n’est pas donné : 309$, c’est un coût.

Le concept est intéressant pour des enfants fragiles ou malades qui ont besoin d’une attention de tous les instants.On pourrait d’ailleurs imaginer une prise en charge partielle pendant les premières semaines (par la Sécu ?!), comme un outil de « soin » en quelque sorte.

En revanche, je trouve que c’est déjà nettement moins pertinent pour les enfants sains qui ne demandent pas de soins particuliers. Si la technologie est là pour nous aider dans les tâches au quotidien, je ne crois pas qu’elles doivent prendre en charge le rôle de parent. Et même si ce n’est pas toujours fun, que c’est angoissant, etc.. il me semble important que vous gardions notre « instinct », le seul outil naturel dont nous disposons et qui sera présent, même en cas de coupure d’électricité.

 

Plus d’info sur le site d’Owlet Care : www.owletcare.com

Source