Tourner autour d’un parking, s’inquiéter du montant du parcmètre et se demander si on ne devrait pas juste faire demi-tour et rentrer chez soi… Voilà des questions qui doivent vous paraitre familière, à vous qui avez déjà tourné et viré pour trouver une place de parking libre à la dernière minute.

Il semblerait d’ailleurs qu’en plus de votre énervement, cela contribue à encombrer un peu plus le trafic routier au sein des villes, de l’ordre de 30% selon certaines études américaines (ha !). Forcément, on pense aussi à la pollution de l’air en prime.

Si les villes cherchent des solutions, on n’a encore rien trouvé de révolutionnaire à ce sujet. Jusqu’à ces dernières années en tout cas. Internet et la géolocalisation, voilà des outils précieux qui pourraient aider sur cette problématique. C’est en tout cas la volonté de Streetline, une start-up de la Silicon Valley, qui a sorti Parker, une application gratuite.

Parker : l’application qui vous dit où trouver une place libre en temps réel

Application ParkerVoilà le pitch : trouver sa place de parking en temps réel, là où on se trouve.

Streetline s’est associé à IBM pour lancer un projet pilote en Grande Brittanie, à Birmingham. Avec plus de 160 000 personnes qui se rendent dans le centre ville chaque jour, Birmingham souhaitait alléger un peu le traffic et améliorer le stationnement en facilitant la recherche de places libres. Ça tombait plutôt bien.

Des capteurs peu consommateurs en énergie et connecté à internet ont été implantés sous la surface du bitume, sur les places de parking existantes (phase pilote implique un lot d’essai : un bloc de 10 au départ). Les capteurs peuvent détecter la présence d’un véhicule sur la place, transmettre l’information, qui est collectée et traitée en temps réelle. Cette info est transmise aussi bien au service de transport de la ville que des automobilistes, qui auront au préalable téléchargé l’application Parker sur leur smartphone.

Au delà de voir les places de parking disponibles, Parker, l’application permet aussi de :

  • voir les prix pratiqués dans la rue
  • payer le parcmètre avec leur smartphone (plus de problème de monnaie donc :))
  • se faire guider jusqu’à se place de parking (pratique pour la retrouver)
  • comparer les prix entre les différentes place dispo
  • et même réserver sa place à l’avance, apparemment

En combinant la capacité de traitement des données par IBM et l’application de Streetline, Birmingham est capable de mieux connaitre les habitudes des usages (temps de parking moyen, heures d’occupation dans telle partie de la ville, zones les plus plébiscitées) et d’améliorer la circulation routière, d’optimiser les flux et de rendre la ville plus agréable pour chacun.

C’est pas de la ville intelligente, ça ?

Vidéo de comment ça marche :

Plus d’info sur le site de Streetline.

 

Source : aSmarterPlanet / Source image