Comment bien démarrer son vendredi soir ? En s’ouvrant une bonne cannette pour fêter le weekend et au choix :

  • en allumant la musique
  • en faisant péter les confettis
  • en faisant un check in sur Foursquare
  • en faisant décoller une fusée ?!

Et bien vous pourriez tout aussi bien faire ça en un seul geste…. cela implique par contre que vous buviez du cidre.

Comment ça marche ?

StartCap utilise une puce RFID intégrée directement dans la capsule (des bouteilles de cidre Strongbow en série limitée).
La puce est enveloppée avec soin dessous un papier transparent. Une fois la capsule perforée, les capteurs de la puce lui disent de s’activer : l’action programmée en amont va pouvoir se jouer : statut Facebook, lancement des canons à bulles, ce que vous voulez.

Ca c’est la théorie, pour le moment c’est encore un proto et c’est surtout Strongbow et son agence Work Club qui décide ce qui va être fait.

En tout cas, c’est fun. Et c’est certainement via le fun que l’innovation autour des objets connectés va être la plus efficace.

Mais qui est derrière tout ça ?

L’agence digitale londonienne  Work Club, qui a travaillé avec Ballantine’s sur deux projets notables en matière d’internet des objets :

Strongbow Gold Cider, la marque de cidre (comme son nom l’indique), qui était en mal de reconnaissance : déjà que la bière est sur la corde raide, mais le cidre ! C’est pourquoi ils ont fait appel à l’agence Work Club afin qu’ils leur trouvent un moyen de booster les ventes de Strongbow Cider.

Certaines mauvaises langues diraient que cela ressemble un peu au décapsuleur Bluetooth Heineken qui prévient vos amis Facebook que c’est la fête ce soir et que vous payez votre bière.
Mais si la concurrence peut permettre la création de ce type de gadgets, et finalement d’innovation techno, qui va les en blâmer ?!

 

Pour aller plus loin : http://www.start-cap.com