« The Future needs fixing »

En effet, le futur a ou aura besoin d’être réparé. Et bonne nouvelle : il y a des gens intelligents qui pondent des supers produits et qui font un boulot marketing de fous.

Nous vous présentons aujourd’hui un objet  non connecté : le Sugru, la pâte à modeler à tout faire.

Comment ça marche ?

Ca, je ne vais pas vous l’expliquer, parce que je ne suis pas ingénieure. En revanche, voilà ce que vous pouvez faire avec :

J’adore cette vidéo, il me fait trop marrer.

Pour récapituler, ce qu’on peut faire avec Sugru :

  • coller des objets, ce qui peut vouloir dire réparer mais aussi pendre ou assembler, notamment vous pouvez fixer des cartes électroniques dans une boite
  • réparer des planches de surf, des bacs de réfrigérateurs, des chaussures de marche
  • créer des formes ergonomiques genre tenir ses bâtons de ski, sa scie égoïne, ou encore marcher dans ses chaussures qui font mal…
  • améliorer des objets existant en créant par exemple une protection contre la chute sur son iPhone ou son APN

Plutôt large, comme champ d’applications. Parce que le plus, c’est le Sugru s’enlève quand on n’en a plus besoin. Pas simplement, je l’accorde, mais en grattant un peu, ça s’enlève, c’est trop cool !

Comment est né Suguru ?

C’est une idée bien pragmatique née dans la tête d’une irlandaise, Jane ní Dhulchaointigh, il y a déjà belles lurettes : en 2003. Jane est une eco-designeuse qui vit dans l’air de son temps et qui veut plutôt « hacker » les produits qu’elle possède déjà plutôt que d’en acheter de nouveaux.

Designeuse + sculptrice à ses heures perdues, elle invente finalement une pâte faite maison, à l’aide de sciure de bois, de poussière et de silicone. Elle se fera aidée par la suite par des ingénieurs pour améliorer le concept jusqu’à trouver le Formerol, le composant magique.

Et « c’est de la bombe baby » ce Formerol, car :

  • il s’utilise sur toutes les surfaces
  • il durcit à température ambiante : pas besoin de le cuire pour le faire durcir
  • il devient ultra-résistant, ne craignant pas la chaleur

Bref, c’est un peu un hybride entre la pâte Fimo pour le côté sculpture / moulage, la patafix pour son côté pratique et provisoire et la colle genre Pattex pour son côté super performant.

Pourquoi on vous en parle ?

Parce que c’est GENIAL !!! et aussi parce que c’est top tendance avec le monde actuel, celui de la (re)naissance du mouvement Maker, celui du temps où on arrête de consommer pour consommer et qu’on revient aux basiques : on répare !

Oui oui, une notion qu’on avait oublié. Nous vivons dans cette société qui a réussi à créer un monde jetable, en créant plus de déchet chaque jour, plus de trous dans les porte-monnaie et plus de pollution sur la planète. Bref, il est temps de reprendre les armes : un tournevis, un cutter et du Sugru !

Si vous voulez voir plus d’applications, il y a une galerie photos des trouvailles des utilisateurs fans de Sugru.

Bref, pour vous équiper de Sugru, la pâte à modeler pour bricolo, vous pouvez vous rendre sur le site sugru.com.

Et pourquoi pas faire une grosse commande groupée ?!