Depuis de nombreuses années on entend parler de maisons connectées, de “logements plus intelligents”, le tout regroupé sous le terme domotique. Et je ne sais pas vous, mais la domotique telle qu’on me la vend aujourd’hui ne me fait pas rêver.
Et pourtant, de nombreux objets utiles existent déjà. Mais il manque souvent l’aspect sexy et ergonomique. Bref, ce petit plus qui aide à sauter le pas. Et puis la lumière fut : LIFX, l’ampoule LED wi-fi connectée au réseau et contrôlable depuis son smartphone.
Quoi de plus banal qu’une ampoule ? Tellement banal qu’en dehors de l’aspect technique (consommation électrique, durée de vie, puissance d’éclairage, …), aucune innovation d’usage n’a réellement été esquissée depuis des années.
Et comme pour l’automobile ou les smartphones, l’innovation ne vient pas forcément d’un constructeur historique mais d’un nouvel acteur. (edit : les « acteurs traditionnels » innovent aussi, la preuve avec l’ampoule hue de Philips)
Et à voir le succès de sa campagne kickstarter, l’intérêt pour cette ampoule est grand ! Lancée mi septembre avec un objectif de 100.000$, l’ampoule à LED LIFX a conquis près de 10 000 personnes et récoltée plus d’1 million de dollars sur le site !
Là où cette ampoule connectée réinvente le concept, c’est par son aspect personnalisable simplement. Depuis un iphone ou Android, on peut contrôler l’intensité mais aussi la couleur de chaque ampoule, programmer un réveil en lumière et faire en sorte que les ampoules s’éteignent quand on quitte la maison.
Les développeurs auront même accès à une API pour interfacer les ampoules avec leurs propres programmes ou leur système existant.
Le tour de force vient également du fait qu’il n’y a rien de particulier à installer (hormis les ampoules, mais vous savez visser une ampoule 😉 ) : pas de branchement au compteur électrique, pas de boîtier de configuration. Le Plug & Play de l’ampoule.
Annoncée pour une durée de vie de 25 000 heures, basse consommation, ces ampoules sont disponibles en pré commande sur leur site. Comptez 69$ pour une ampoule +5$ de frais de port pour la France (tarifs dégressif suivant le volume)
Pour se faire une meilleure idée, voici la vidéo officielle :
La fin des ampoules à papa, non ?
Comments are closed.