On en a beaucoup parlé, notamment lors de Le Web 2012. Enfin quand je dis « on », c’est la communauté en général, hein.
Chez WebandStuff, nous ne l’avions même pas évoqué : on n’aime pas suivre les autres. Le Star System tout ça…
Pour autant, il fallait quand même faire un petit point dessus, surtout qu’il s’agit d’un objet carrément trop de la bombe baby dans l’ère du temps : design, intelligent et vraiment pratique. Et vous le sauriez si vous aviez un thermostat chez vous qu’il faut être ingénieur pour comprendre comment il marche.
Petit tour du Nest, le thermostat connecté de Tony Fadell.
Un thermostat connecté, apprenant et beau
Attention c’est pour bientôt en France ! Aux Etats-Unis, où il est déjà disponible pour la somme de 249$, le thermostat Nest permet de réguler de manière intelligente le chauffage de la maison, en maitrisant sa consommation d’énergie et en toute transparence : il apprend de vos habitudes. A terme, il est capable de s’adapter à votre mode de vie, sans votre intervention. De la vraie domotique, celle qui vous offre un confort de vie sans que vous n’ayez à bouger le petit doigt. C’est ça, la maison intelligente.
Du coup, ce n’est pas qu’un petit thermostat. Il a fallu pas moins de 70 ingénieurs pour travailler sur sa mise au point. Equipé d’un écran LCD, il permet un peu à la manière d’un iPod d’ailleurs, de naviguer dans les menus afin de le programmer. Dès qu’il est connecté, il va se renseigner sur la météo extérieur pour s’adapter aux conditions climatiques d’une part, mais aussi à vos conditions de vie. Munis de capteurs, il est capable de savoir si vous êtes présent ou non, la température que vous préférez quand vous êtes là, etc… Vous pouvez bien entendu le piloter à distance à l’aide de votre smartphone. Tout ce qu’il faut, là où il le faut.
Design soigné, ergonomie quasi-parfaite, on reconnait la patte de son créateur qui pense que, selon ses propres exigences, le Nest aura encore besoin de 5 bonnes années pour atteindre son niveau de maturité. Et cela se fera grâce aux données qui vont être récupérées et enregistrées lors de l’utilisation des thermostats vendus : cela permettra à l’équipe de Nest d’améliorer son produit au fil du temps, en collant aux besoins et comportements de ses utilisateurs.
Une petite vidéo ? Allez :
Merci qui ?
Merci Tony Fadell.
Merci d’abord pour l’iPod, la grosse grosse révolution des « baladeurs ». Cet objet a contribué à changer le monde.
Merci aussi pour ce nouveau thermostat aussi intelligent qu’un smartphone (redondance !).
Petite bio ?
Anthony Fadell est un américain d’origine libanaise né en 1969. Il sort de l’Université du Michigan avec son diplome d’ingénieur en système informatique en 1991. Il tente une petite aventure entreprenarial avec un projet d’ancêtre de l’iPod mais cela ne fonctionne pas. Il travaille pour Constructive Instrument avant d’intégrer Apple, chez qui il passera par la case « Vice-Président de la division iPod d’Apple », succédant ainsi à Jon Rubinstein en 2006. En 2010, il décide de s’atteler à un nouveau projet, le Nest, et quitte donc Apple pour lancer sa propre entreprise.
Le site du Nest : www.nest.com
Comments are closed.