Tous ces petits objets connectés et portable qui prennent notre température, enregistre notre pouls, marque notre trajet sur GPS, c’est très bien. Par contre, à force de multiplier les objets, il va falloir sérieusement songer à une solution pour …. les alimenter en énergie !

Car oui, la durée d’une batterie ou d’une pile peut être longue et suffisante. Parfois non (je pense à ces super montres / cardio / GPS qui ont une durée de vie de  17-18h, insuffisant si on fait une course de 180 bornes… et qu’on est pas dans le peloton de tête bien entendu).

Pourquoi alors ne pas  se tourner vers une source continue et renouvelable ? Parce que ce n’est pas pratique de courir avec une éolienne sur le dos, me direz-vous. Certes. Mais il existe des choses aussi efficace, et plus portable : TEGwear de Perpetua

Le produit : une alim’ écologique

Il s’agit ni plus ni moins que d’un chargeur électrique ultra durable.

Et propre, net, et écologique. Et ce, pour deux raisons.

La 1ère est qu’on ne « détruit » pas de la matière pour la produire, mais plutôt on transforme de l’énergie en … énergie. Le propre d’une démarche écologique.
TEGwear, c’est une puce portable de 6 cm² qui transforme la chaleur que dégage notre corps en énergie électrique. Collée directement à la peau ou intégrée dans / sur un vêtement, elle peut produire jusqu’à 3 volts. C’es en tout cas suffisant aujourd’hui pour recharger un casque sans fil de smartphone, mais pas encore le smartphone.
Cette petite techno est basée sur l’énergie thermo-électrique. Elle va utiliser la différence entre la température du dispositif et celle du corps qui la porte. Cela va permettre de créer de l’énergie renouvelable et indéfinie, en tout cas jusqu’à la belle mort des composants éléctronique (10 à 20 ans). Super green.

La 2ème raison, même s’il ne s’agit encore que d’un expédient, c’est que  la société Perpetua qui est derrière tout ça s’engage à « éliminer » les déchets métalliques des piles et autres batteries actuelles, très toxiques. Bon point pour eux.

Il faudra probablement attendre 2014 pour voir ça arriver ça. En attendant, vous pouvez vous rendre sur le site de Perpetua.

L‘entreprise : Perpetua

Perpetua est une start up américaine basée dans l’Oregon, spécialisée dans les énergies renouvelables comme solutions d’alimentation pour, parlons globalement, l’internet des objets. Ils étaient d’ailleurs au CES 2013.

Les applications : nombreuses

Perpetua recherche des partenaires pour le développement de produits, dans les secteur du médical, de la sécurité et du sport. En fait, cette technologie pourrait être intégré à n’importe quel objet, tout secteur confondu, qu’il s’agisse du public ou du privé.

Le truc intéressant, c’est la révolution qui se cache derrière tout ça. Car oui, l’internet des objets, c’est déjà aujourd’hui, mais en plus, la prise de conscience écologique qu’on tente d’inculquer à la population mondiale depuis des années est insidieusement en train de faire son chemin. Demain sera super green super smart. Vive les gens / entreprises / idées intelligent(es).