Après les ampoules connectées de LIFX et Philips hue, on reste dans l’équipement de la maison, mais pour relier à Internet nos prises de courant cette fois.
Avec WeMo, Belkin propose 2 appareils : une prise électrique et un détecteur de mouvement, tous 2 connectés à votre réseau wi-fi et contrôlable à distance, à partir d’un smartphone (propriétaire d’Androïd attention, pour le moment seule une application iOS est disponible).
Branché par dessus une prise de courant traditionnelle, WeMo permet d’activer ou stopper l’arrivée du courant, et donc de pouvoir allumer ou éteindre l’objet branché sur cette prise, à distance (de la lampe au grille pain).
L’application iPhone permet également de programmer des plages horaires spécifiques : allumé la journée et éteint la nuit (ou l’inverse).
Un détecteur de mouvements est également fourni dans le coffret WeMo de base, qui permet de servir d’interrupteur intelligent : vous entrez dans une pièce, la lumière s’allume, elle s’éteint quand vous sortez.
Un point fort de WeMo est son intégration au service ifttt.com (If this then that), ce qui permet aux utilisateurs de créer simplement leurs propres scripts pour la maison, de l’utile au futile :
– Allumer les lumières quand le soleil se couche
– recevoir un email si quelqu’un rentre dans une pièce (merci la détection de mouvement)
– Allumer le sapin de Noel si vous être taggué sur une photo Facebook
– Démarrer la cafetière si vous envoyer un mail spécifique
– … à vous d’imaginer le reste !
Bien sûr, il est préférable d’utiliser WeMo uniquement sur des appareils simples qui ne seront pas endommagés par une coupure du courant brutale : éviter de relier votre ordinateur, console ou box au détecteur de mouvement 😉
Pour se faire une idées des combinaisons possibles entre WeMo et le web, un tumblr est disponible avec des exemples mis en place par la communauté.
En terme de prix, 1 interrupteur + 1 détecteur de mouvement vous coutera 99,99 €, l’interrupteur supplémentaire est à 49 €. En vente chez Amazon ou LDLC.
Tous les détails sont sur le site officiel de Belkin.
Comments are closed.