Prenez une lampe au design épuré, ajoutez un peu d’Internet, saupoudrez le tout d’un zeste d’innocence et de poésie : voici Good night Lamp.

Le projet Good Night Lamp, c’est un ensemble de lampes, reliées entre elles via Internet : allumez la grande, les petites lampes associées s’allument également, où qu’elles se situent dans le monde, c’est la magie des objets connectés !
Les lampes bénéficient d’un design simple et épuré, et leur forme de maison évoque fortement la spécificité du concept.

Car contrairement aux ampoules connectées telles que LIFX ou Hue de Philips, les Good Night Lamps ne sont pas contrôlables depuis un iPhone, ou réglables en termes de couleurs ou d’intensité, car l’objectif n’est pas là.

L’intérêt de ces lampes, c’est de relier les personnes que l’on aime grâce à ces objets. À travers le geste d’allumer ou d’éteindre votre lampe, les personnes à qui vous donnez les lampes associées peuvent ainsi penser à vous. Bien plus poétique qu’un sms.

Par exemple, quand un parent est en déplacement, il peut savoir quand ses enfants partent se coucher. Entre amis, on peut aussi savoir quand l’autre est rentré chez lui. Idem pour un couple séparé le temps d’un déplacement professionnel. Le tout via une simple lampe.

Au niveau technique, la plate forme utilisée est Arduino, ce qui permet potentiellement aux bidouilleurs (dans le bon sens du terme) de pouvoir créer de nouvelles fonctions (mais est-ce nécessaire ?).

Bien évidemment, tout le monde n’aura pas l’utilité de ce genre de lampe, et pourrait même trouver gadget son principale fonction. Par contre, il faut reconnaitre que ce projet fait passer les gens et leurs émotions avant la technique, et donne ainsi un autre regard sur ce que peut être l’internet des objets. Et pour ça, bravo !

Le seul petit bémol, c’est peut-être le montant demandé : £360 000 pour un projet qui a beau être mignon, il est très loin d’être révolutionnaire.Le gros risque : le projet qui ne verrait pas le jour à cause du montant demandé. A moins que ce ne soit qu’une stratégie de com.
A titre de comparaison, Peeple Technology avait demandé 100 000$ pour sa Peeble. Et la Team Amiigo ne demande QUE 90 000$ alors qu’il y a un truc de ouf derrière.

En tout cas, si le projet vous plaît, vous pouvez le soutenir sur kickstarter.

Vous pouvez aussi vous faire une idée plus précise en regardant la vidéo de présentation. Pour suivre les actus du projet, rendez-vous sur leur site.